Le float tube est un accessoire de pêche qui date des années 1990 mais qui est encore peu connu en France. Grâce à ce système astucieux, les pêcheurs de tous niveaux peuvent facilement se séparer de la rivière pour attraper le poisson dans des eaux plus profondes et changer rapidement de lieu. Quelles sont les caractéristiques d’un float tube ? Comment bien choisir ? Quelles marques sont les meilleures ? Voici notre guide de ressources pour tout!
Qu’est-ce qu’un float tube exactement ?
Le float tube, également appelé « flotte tube » par certains francophones, est un bateau pneumatique qui ressemble à une chaise coulée dans une coque plus ou moins dure. En forme de V, de U ou plus rarement de O, il permet aux mains de l’utilisateur de rester immergées tout en laissant le haut du corps libre de ses mouvements. Le pêcheur peut se déplacer en palmant ou en utilisant le pyjama qui est parfois inclus avec le moteur. Le float tube intègre souvent une large gamme de gammes. Le coût des float tubes varie entre 90 € et 1 000 €. Il est donc préférable de se renseigner sur le marché avant de faire un achat !
Nos choix pour les meilleurs float tubes
Difficile à trouver parmi la sélection de float tubes ! Voici une liste de 5 modèles qui ont retenu notre attention.
Float tube Sparrow Expedition 180
Ce float tube Sparrow dispose de quatre valves haute pression idéales pour gonfler et dégonfler facilement votre moteur. Il est parfaitement rigide et durable car il est composé d’un épais tissu PVC thermosuspendu. Sa forme en V complète ses qualités aérodynamiques.
Les voyages de pêche à long terme sont rendus particulièrement confortables par sa planche et son siège gonflables réglables qui offrent une posture plus élevée au-dessus de l’eau. Le forfait comprend une pompe à pied de grand diamètre, un kit de réparation, des vérins en aluminium et un sac de transport (en plus des bretelles de portage).
Flotteur Belly Boat 170 High Rider V2 Savage Gear
Ce float tube Savage Gear est le modèle haute pression que les pêcheurs organisés devraient utiliser ! Il offre de nombreux rangements allongés, des boîtes et un châssis avec couvercle. Il est également durable grâce à ses vêtements renforcés et thermosoulés. Et grâce à ses renforts, il peut être déplacé sur le sol sans crainte d’être endommagé.
Basse Armada Seven de Float Tube
Ce float tube Seven Bass est un croisement entre un float tube traditionnel et un bateau semi-rigide. Vous ne serez pas offensé par son allure zodiacale ! Grâce aux vannes haute pression, c’est presque incompréhensible. Il offre une variété de rangements de petites pochettes. Il est portable et peut être porté en bandoulière grâce à ses sangles.
Décathlon Float Tube FLTB-5
Pour débuter, le float tube Decathlon est un bon modèle. Faute de salles climatisées, il est destiné aux gabarits légers, aux petits dessins et aux cours d’eau. Cependant, le point orange permet un mouvement calme dans une zone de navigation encombrée.
Côté praticité, elle propose des ouvre-boîtes, des sacs détachables, des bakkans réglables de différentes tailles, et même une échelle graduée pour mesurer ses plats à emporter. Il peut se porter sur les épaules à l’aide de sa bandoulière ou sur une épaulette grâce à sa ceinture. Le kit de réparation, la pompe et les vérins sont vendus séparément. Ces accessoires, ainsi que de nombreux autres compatibles avec le moteur, peuvent être trouvés dans les magasins.
Le flotteur Sparrow Cargo
Sparrow est montré ici avec un flotteur rempli d’air. C’est un modèle en configuration V avec des flotteurs plus grands et un siège plus haut. Il peut être protégé contre les frottements et autres risques de croissance grâce à des bandes de sécurité qui renforcent les vêtements les plus exposés. Les quatre portes annexes port-bidon et le ruban de réception gradué permettent de doser ses achats, deux détails remarquables.