Voici notre article sur le meilleur premier coup aux échecs. Si vous êtes nouveau aux échecs et que vous commencez à réfléchir à votre répertoire d’ouvertures, vous êtes au bon endroit, mais si vous voulez vous pencher plus sur le sujet des échecs, pourquoi ne pas vous inscrire dans le Club d’échec Maubuee Gondoire ?
Meilleur coup aux échecs : est-ce que cela existe vraiment ?
Il n’y a pas de formule magique pour faire un bon premier coup aux échecs. Le coup initial révélera comment la partie sera jouée, et selon votre style de jeu, e4 (avance du pion du roi de deux cases) ou d4 (avance du pion de la reine de deux cases) peuvent être préférables.
Le coup d’ouverture n’est pas une décision majeure, mais il a un impact sur le reste de la partie. Le premier coup d’échecs significatif est le plus souvent e4, ce qui conduit à une bataille tactique. Dans l’article suivant, nous verrons cela plus en détail. Il en résulte que le choix de votre gambit d’ouverture dépend de votre style personnel. On peut aussi se préoccuper du style de jeu de son adversaire et essayer de le mettre dans une position où il sera moins heureux.
Le deuxième point que nous voulions souligner au début de cet essai est que nous devrons généraliser. N’acceptez donc pas tout ce que nous disons de manière inconditionnelle. Lorsque nous affirmons que 1. e4 conduit généralement à une partie tactique, par exemple, nous expliquerons pourquoi cela se produit, comment cela se produit, et pourquoi ce n’est pas toujours vrai. Il existe également plusieurs autres variantes tranquilles après 1…e4.
Chaque joueur a-t-il son meilleur coup aux échecs ?
Il peut y avoir un délai pour faire le meilleur premier mouvement dans la partie d’échecs. Si vous participez à un tournoi et que vous avez besoin d’un match nul pour remporter le premier prix, par exemple, vous devrez suivre votre instinct. Votre forme joue également un rôle. Vous serez plus enclin à jouer de manière plus stratégique si vous êtes en forme et si vous pouvez bien calculer de nombreuses variations.
Meilleur premier coup aux échecs : d4
Le quatrième coup de pion à dominer immédiatement le centre de l’échiquier est d4. Regardez comment e4 se compare à d4 : le pion n’a pas aidé à roquer le roi blanc. Le fou sur f1 n’émergera pas. Nous nous dirigeons vers une partie d’échecs plus calme, le contrôle du centre devenant plus crucial que la vitesse de développement. Les joueurs positionnels vont donc privilégier le jeu en diagonale avec d4 comme premier coup.
En dehors du fait que le second coup des Blancs est fréquemment c4, les Noirs ont généralement une bonne réponse à cela. De ce fait, les Blancs perdent du temps afin de renforcer leur contrôle sur le centre de l’échiquier. Ce sont même les Noirs qui prennent l’initiative et attaquent le roi de l’adversaire dans certaines variations d’ouverture !
Ce n’est pas un argument pour e4 au-dessus de d4 ! C’est simplement qu’elle accueillera deux types de parties distinctes. Par conséquent, vous devez choisir une ouverture qui vous convient le mieux ! De plus, le champion du monde Magnus Carlsen et de grands champions d’échecs comme Garry Kasparov sont capables de jouer à la fois e4 et d4.
Les systèmes d’ouvertures : un bon coup aux échecs
Après e3 ou d3, les Noirs choisiront le nom de l’ouverture et le type de position ; vous avez la possibilité d’établir le terrain de jeu dès le premier coup. Vous amènerez alors votre adversaire dans votre cour, où vous aurez un contrôle total. L’inconvénient est que vous pouvez être limité à un nombre spécifique de positions d’échecs à jouer, ce qui limite votre progression.
Les statistiques : un meilleur coup aux échecs
Le meilleur premier coup, selon la base de données lichess avec des centaines de millions de parties d’échecs, est 1. Cf3 avec un taux de réussite de 52% ! Après cela viennent d4 et c4 avec 50%, et e4 avec seulement 49%.
Les Noirs sont souvent mieux préparés à jouer e4 que d’autres ouvertures, selon une théorie. Les joueurs expérimentés jouent fréquemment c3, c4 et d4, tandis que e4 est le coup le plus populaire chez les novices.
Un autre point de vue est qu’il est préférable de faire entrer les individus dans votre système aussi rapidement que possible (même très rapidement) dans les parties rapides. Mais n’oubliez pas qu’en jouant e4 au premier coup, vous serez confronté à de nombreux types de situations différentes, ce qui vous aidera beaucoup à vous développer.