Un permis de conduire est nécessaire pour conduire une moto. Bien entendu, l’examen du code de l’automobile n’est pas similaire à celui de la moto.
En tant qu’amateur de voitures, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’obtenir un permis A1, un permis A2 et une formation B à A1.
Tout savoir sur le permis A1
Vous pouvez passer l’examen du code des motocyclettes de deux façons. En vous y inscrivant et en choisissant de passer l’examen du permis A1 ou celui du permis
Le candidat peut ensuite obtenir sa licence sur le site de l’ANTS si les conditions suivantes sont remplies :
- Le candidat doit être capable de répondre correctement aux questions de l’épreuve de code. Ce test est composé de 40 QCM (le candidat retenu doit avoir au moins 35 réponses correctes), qui sont présentés sous forme de quiz.
- Le candidat doit obtenir 20 heures de formation à la conduite, dont 12 heures dans la circulation.
- Enfin, le candidat doit être titulaire de l’ASR ou de l’ASSR2 (attestation de sécurité routière ou attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau).
En termes de citoyenneté, les candidats doivent être âgés d’au moins 25 ans et être en règle avec leur gouvernement. À l’issue de ces examens, le candidat reçoit un certificat provisoire et un permis A1 valable pendant 15 ans.
Qu’en est-il du permis A2 ?
Le permis A2 permet aux personnes de conduire des motos plus grosses, d’une puissance supérieure à 35 kW. Pour obtenir ce permis et conduire ce type de véhicule, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.
Les procédures sont similaires (code de la moto, 20 heures d’apprentissage de la conduite et l’examen écrit). À l’issue de ces épreuves, le candidat reçoit un certificat provisoire de 4 mois et une licence A2 de 15 ans.
Quelle est la différence entre les deux permis ?
Pour résumer, les distinctions entre un permis A1 et un permis A2 sont les suivantes :
- L’âge du demandeur : Le permis A2 n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans, tandis que le permis A1 convient aux personnes de moins de 16 ans ;
- Le type de véhicule : Les permis A1 vous permettent de conduire des motos d’une puissance de 15 kW, tandis que les permis A2 vous permettent de conduire des automobiles d’une puissance supérieure à 35 kW.
Comment réussir son examen de code moto étant candidat libre ?
Le candidat libre s’inscrit sur le site de l’ANTS. L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Les autres passent par une auto-école, qui s’occupe de tous leurs papiers (ce qui implique aussi des frais supplémentaires).
Le principal avantage de l’application ouverte est son coût. En effet, toutes les étapes sont entièrement gratuites et sans aucun coût supplémentaire, comme indiqué précédemment.
De plus, le candidat peut fixer sa propre date d’examen et n’est pas limité à un lieu particulier. Après 48 heures, les résultats de l’examen sont envoyés par e-mail (parfois, cela ne prend qu’une heure).
L’examen du code de la moto coûte 30 euros comme l’examen du code de l’automobile. Il s’agit d’un tarif fixe qui ne varie pas en fonction du centre dans lequel vous passez l’examen.
A lire aussi : maquillage halloween diablesse : comment le réaliser ?
Que faire si le candidat est titulaire du permis B ?
Si vous avez un permis B et que vous souhaitez conduire une moto, vous devez suivre un programme de formation de sept heures.
Ce cours est composé de trois parties complémentaires :
- le cours théorique ;
- la conduite hors circulation ;
- la conduite en pleine circulation ;
La partie théorique dure deux heures et traite de la sécurité routière (pièges, accidents, équipement de protection de la moto et dangers de l’alcool, entre autres). Suivent 2 heures de pratique sur un plateau pour acquérir les bases du motocyclisme. Enfin, 3 heures de pratique de la conduite dans la circulation.
L’auto-école vous délivrera un certificat que vous pourrez présenter à la police si nécessaire à l’issue de ce cours. Si vous possédez un permis moto valide depuis cinq ans, vous pouvez sauter cette session.
Passer son examen en ligne : l’option la moins chère
Pour obtenir un code moto gratuit encore moins cher, vous pouvez désormais le passer sur Internet. C’est une évolution importante puisque vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour passer votre examen.
Il fonctionne de la même manière qu’un code traditionnel. Vous devez répondre à 40 questions et n’avez pas le droit d’en manquer plus de 5. Le principal avantage est que vous pouvez accéder au code quand vous le souhaitez, à un prix raisonnable.
Vous n’aurez pas à attendre l’ouverture de l’école pour passer des examens blancs et des tests avec un instructeur. Pour ceux qui ont un emploi du temps chargé ou qui ne peuvent pas se rendre directement dans une agence, cela est extrêmement utile.
Les interfaces ont été créées dans cette optique. Vous avez maintenant la possibilité d’étudier en ligne directement depuis votre téléphone, par exemple. Idéal si vous passez beaucoup de temps dans le bus ou le train.
Si vous hésitiez à passer le code de la moto parce que vous n’aviez pas assez de temps, plus rien ne s’y oppose désormais.