L’effet stimulant de la cocaïne sur le système nerveux a des effets dévastateurs sur la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes et peut entraîner la mort en cas de consommation excessive. Malgré cela, de nombreuses personnes y sont attirées car cela leur donne un sentiment d’invincibilité et un coup de pouce à leur productivité tout en les rendant heureux et euphoriques. Cependant, à mesure que le high s’estompe, ils sombrent rapidement dans la dépression et la mélancolie.
Le paquet spécial d’opium
Il existe une grande variété de façons de prendre cet opium, tant en termes de méthodes d’application que d’apparence physique ; néanmoins, la substance elle-même est d’origine chimique, à savoir le chlorhydrate de cocaïne et la cocaïne freebase (le crack). Pour un œil non averti, le chlorhydrate de cocaïne ressemble à une poudre blanche qui peut être reconstituée et fumée dans une pipe en papier ou dissoute dans de l’eau avant d’être injectée. En revanche, le crack est le sous-produit chimique d’une modification de la structure du chlorhydrate de cocaïne. Le produit final de cette transformation est une pâte à joint pâteuse durcie à la fumée.
Existe-t-il un moyen d’identifier les cocaïnomanes ?
Par la puissante stimulation qu’elle impose aux systèmes nerveux, cardiovasculaire et même respiratoire, plusieurs signes sont reconnaissables et observables tant sur le psychisme que sur la psychologie. Ces signes avant-coureurs se manifestent de la manière suivante :
- L’atmosphère empestait la vitalité et l’énergie débordante,
- Une vitesse sans précédent avec laquelle plusieurs tâches mentales et physiques peuvent être accomplies,
- Il y a un rythme cardiaque rapide et une respiration superficielle,
- Diarrhée, bouche sèche et pupilles dilatées,
- Sentiments de santé et de joie,
- Mépris impitoyable pour l’inconfort et l’épuisement,
- Perte d’appétit puisque manger et dormir ne sont plus nécessaires.
Tous ces effets s’intensifient lorsque la dose est augmentée, mais cela met la santé du consommateur en danger de plusieurs façons dont voici quelques signes compromettant :
- perte de poids substantielle,
- insomnie accompagnée d’hallucinations,
- pression artérielle élevée, qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires,
- ou problèmes de respiration ou d’estomac, telles nausées, etc.
- dommages aux cellules hépatiques et potentiel d’infection par l’hépatite C,
- problème avec le cartilage nasal provoque une perte progressive de l’odorat, indiquant un problème dans le système respiratoire,
- troubles de l’esprit, tels que la mélancolie, l’apathie, les idées suicidaires, la paranoïa, etc.
Personne n’est allé trop loin pour un sevrage; tout ce qu’il faut, c’est la volonté de changer de style de vie et le courage d’affronter la vérité. Bien qu’il soit indéniable que la consommation de drogues procure un certain soulagement du stress de la vie en isolant temporairement l’utilisateur de son environnement immédiat, la réalité est que c’est loin d’être une solution idéale. La désintoxication reste le meilleur moyen de se débarrasser de cette drogue immonde, même si cela peut être difficile et peut conduire à des fous rires psychotiques voire au suicide.
La cocaïne peut être consommée de plusieurs façons
Si vous vous interrogez souvent sur les agissements d’un ami ou d’un enfant, vous devriez également chercher des indices. En fait, beaucoup de gens pensent que seule la poudre blanche peut être utilisée, mais ce n’est pas le cas. Les personnes dépendantes peuvent utiliser d’autres formulaires.
C’est vrai qu’elle est la plus populaire ; vous la trouverez souvent dans des inhalateurs ou des aiguilles. Ce sont les deux formes les plus courantes, mais il existe plus d’options. Dans ce cas, nous parlons de crack ou de base libre, et la découverte de l’une de ces substances est révélatrice d’une consommation de cocaïne.
Le mode de comportement devrait également éveiller les soupçons, car il variera selon la méthode d’administration. Renifler de la cocaïne, par exemple, produit des effets en trois minutes environ, mais l’injecter en prend environ dix et l’avaler, trente. Si vous avez des questions, consultez immédiatement des experts.
A lire aussi : quelles sont les meilleures villes en France pour les études ?
Certains symptômes sont vraiment uniques
Vous devez savoir qu’un comportement lié à la drogue peut être malhonnête, qu’il soit lié à la cocaïne ou à une autre substance. En conséquence, en quelques secondes, l’individu passe de l’exaltation à un état de dépression et de léthargie. N’hésitez pas à poser des questions à quelqu’un s’il sort des toilettes en semblant beaucoup plus animé et intéressant qu’avant. Même si vous ne partagez pas une maison avec la personne en question, ses actions peuvent vous donner des raisons de vous inquiéter.
Une perte poids incontournable
Ceux dont la vie a été ruinée par des drogues comme la cocaïne peuvent souvent perdre du poids rapidement et facilement. Ils ont du mal à garder une trace du temps et les repas sont souvent sautés. La consommation de cocaïne, qu’elle soit petite ou importante, est la seule chose qui préoccupe ces gens. Il est important de surveiller les comportements suspects lorsqu’une personne cesse de dormir ou perd du poids.