Les fixations pour pergolas se présentent sous de nombreuses formes (pelouse, gravier…). Les ancrages métalliques sont utilisés sur les constructions légères, comme les pergolas, pour assurer leur stabilité. Si vous souhaitez installer une pergola légère sur une pelouse, les ancrages métalliques sont préférables.
La fixation de la pergola sur la terrasse
Il est plus facile et plus sûr de monter une pergola sur une terrasse si le sol est solide. La stabilité de la terre permet de mieux supporter les supports de montage puisqu’ils sont fixés. Déterminez la position des piliers sur le sol en traçant l’emplacement des trous avec un crayon, puis en perçant avec une perceuse à percussion.
Installez les pieds et les embouts, puis fixez le cadre et raccordez les plaques en suivant les instructions. Car même si votre installation est plus fiable, les vents forts peuvent endommager votre structure si elle y est exposée.
L’installation de la pergola contre un mur
Pour fixer une pergola sur un mur mitoyen, vous devez au préalable obtenir l’aval de votre voisin. Si ce dernier accepte, obtenez une trace écrite de son autorisation. Si ce dernier refuse, vous avez encore la possibilité de recourir à un expert qui mettra en œuvre un plan d’action pour que l’installation de votre pergola ne nuise pas au mur mitoyen.
Autre élément à prendre en compte : vous renoncez à votre droit de copropriété si vous construisez une pergola sur votre mur commun. Cela signifie que vous ne pouvez plus éviter les frais d’entretien du mur associés à votre voisin.
Bon à savoir
Si vous disposez des bonnes instructions, un bricoleur expert devrait être en mesure d’installer un kit de pergola en une journée. Le travail sur une pergola à quatre pieds prend en moyenne une journée, tandis que le travail sur un appentis prend la moitié du temps.
Bien entendu, la quantité de ces matériaux sera déterminée par la taille et le poids de votre structure. Si vous n’êtes pas à l’aise pour travailler avec des outils ou si vous n’avez personne pour vous aider, envisagez de faire appel à un professionnel. C’est un peu d’argent, mais cela vous permet également de vous assurer que votre installation est correcte puisqu’elle n’implique aucune main d’œuvre.
Ce guide pratique peut vous aider à bien installer votre pergola. Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les outils et matériaux nécessaires à l’installation d’une pergola. Vérifiez également que le sol est stable et plat.Cette étape terminée, vous pouvez passer à l’installation proprement dite. Pour cela, commencez par marquer les emplacements des poteaux. Ces repères serviront à positionner les fixations. Une fois les repères vérifiés et tracés, préparez les trous. La profondeur des trous doit tenir compte du nombre et du type de solives qui soutiendront la pergola.
Ensuite, vous devez implanter les poteaux. Mettez-les à la verticale et à l’aide de sable et de gravillons, remplissez-les et tassez bien le sol.
Enfin, vous pouvez procéder à la fixation des lames et des solives. Si l’emplacement et la stabilisation des poteaux répondent aux normes, il ne reste plus qu’à installer tous les éléments restants de votre pergola.
Une fois ce guide pratique suivi, votre pergola sera entièrement montée et prête à être utilisée.