L’automne approche à grands pas, ainsi que les basses températures, la boue et l’obscurité. Malgré ces circonstances défavorables, il n’est pas nécessaire de renoncer au vélo et d’attendre le retour du printemps dans les rues. Vous découvrirez dans ce billet toutes nos méthodes pour lutter contre le froid ainsi qu’un guide complet pour vous équiper de la tête aux pieds !
C’est un débat sans fin qui revient à la charge au même moment. Il fait plus tard, il fait plus froid et les lumières s’éteignent plus tôt. Il en résulte que vous n’avez peut-être plus envie de faire du vélo pour conserver les avantages de l’été ou simplement pour rester en forme. Voici quelques idées pour vous si vous souhaitez toujours faire du vélo malgré ces facteurs.
Equipez vous pour vos sorties VTT hivernales !
Apportez ce dont vous aurez besoin s’il commence à pleuvoir, car le temps peut changer rapidement d’un moment à l’autre. Il est également judicieux de consulter les prévisions météorologiques avant de partir et d’emporter des vêtements adaptés à toutes les saisons. Si vous partez tôt le matin, pensez à emporter une veste que vous pourrez simplement enlever et ranger lorsque vos muscles commenceront à se réchauffer ou que les températures augmenteront. Gardez un manteau (à haute visibilité) à portée de main si vous prévoyez de rentrer après la tombée de la nuit, afin de pouvoir vous couvrir et de vous éclairer pour rouler en toute sécurité.
En ce qui concerne l’équipement de VTT d’hiver, vous devez adapter votre garde-robe en fonction du temps et de la température. Choisissez un short, un maillot de corps technique et un maillot à manches longues au cas où les températures augmenteraient. Pour les temps plus froids, un pantalon plus long est une option ; gardez les extrémités au chaud en suivant la règle des trois couches pour le haut du corps (dont nous parlerons plus tard).
Dans tous les cas, n’empilez pas vos vêtements, sinon vous ressemblerez à Bibendum et ressentirez d’autant plus le froid que votre sueur ne sera pas évacuée efficacement.
A lire aussi : Pourquoi choisir un tapis de course Sportstech ?
La gamme d’habits détaillé a avoir en hiver
Votre tête : La perte de chaleur peut représenter jusqu’à 25 à 35 % de votre chaleur corporelle. Une casquette ou un bandeau peut garder votre tête et vos oreilles au chaud. Il est essentiel que vous ne portiez rien qui puisse vous empêcher de porter un casque.
Il existe des masques avec une doublure en polaire pour garder vos joues et votre nez au chaud. Il existe des cagoules ou des protections faciales inférieures pour les cas où l’air est trop froid et commence à brûler vos voies respiratoires.
La théorie des trois couches est la plus importante sur cette partie du corps, car vous resterez sec, chaud et résistant à l’humidité si vous la suivez dans l’ordre.
Votre caleçon : Cette première couche est en contact direct avec la peau et maintient votre température corporelle tout en permettant à la sueur de s’évaporer pour vous garder au sec et à l’aise.
Maillot long : La deuxième couche, dans ce cas, est composée d’un tissu polyester ou technique. Ce maillot doit être isolant et respirant et ne doit pas entraver les mouvements. Il peut être porté sans veste en fonction du temps et de la température. Il doit comporter des poches et des réflecteurs pour une meilleure visibilité de nuit.
Une veste légère : Cette couche extérieure, imperméable et thermique, lutte pour vous mettre à l’abri des éléments (vent, pluie). Pour évacuer l’humidité et rester au sec, ce manteau doit être respirant. Choisissez un vêtement aux couleurs vives et réfléchissantes si vous roulez de nuit, pour votre propre sécurité.
Vos mains et vos pieds seront engourdis et auront des picotements, suivis d’une sensation de froid dans tout le corps. Pour éviter cela et faire en sorte que votre randonnée soit agréable, utilisez des gants imperméables et coupe-vent à l’extérieur, avec un intérieur thermique. Pour passer sous les poignets de votre veste, utilisez un gant de vélo de montagne ou de route fin avec une paume offrant une excellente adhérence et un poignet légèrement plus haut.
Vos jambes : si la température est inférieure à 14°C, vous devez porter un pantalon long avec des bretelles. Elles n’entravent pas la respiration et contribuent à vous maintenir au chaud. Les bretelles du cuissard sont légères et en maille, ce qui leur permet d’être extrêmement respirantes. Couvrez le haut de votre corps avec un vêtement technique si vous en portez un par-dessus.
Pour une résistance optimale aux éléments, les shorts de cyclisme doivent comporter des matériaux imperméables et coupe-vent. Enfin, choisissez une peau de chamois adaptée à votre style de conduite et au temps que vous passez sur la selle. Les semelles en gel existent en plusieurs niveaux de dureté.
Vos pieds : Le torse, comme les mains, est immédiatement frileux. Pour rouler confortablement, vos pieds doivent être maintenus au chaud. Les chaussettes en laine mérinos garderont vos pieds au chaud tout en permettant à l’humidité de s’échapper. Ensuite, vous pouvez utiliser une paire de couvre-chaussures en néoprène pour garder vos orteils et vos semelles souples et secs.
La plupart des couvre-chaussures ont une fermeture éclair complète à l’arrière, des détails réfléchissants et des renforts aux endroits cruciaux (en particulier pour le VTT). Méfiez-vous des couvre-chaussures spécifiques ; certains sont conçus pour la route ou la montagne.
Résumons le VTT en période hivernale :
Pour rouler confortablement, vous devez respecter deux lois fondamentales :
- Couvrez les extrémités, comme la tête, les mains et les pieds, pour éviter qu’elles ne gèlent. Le flux sanguin vers les extrémités diminue en hiver, ce qui vous engourdira rapidement.
- Le principe de la multicouche (pour le haut du corps) est une méthode de superposition des vêtements pour assurer des qualités d’isolation, d’évacuation de l’humidité et de respirabilité. Trois couches de vêtements sont suggérées : Un sous-vêtement technique respirant, une seconde peau qui isole et protège du vent, du froid et de la pluie, puis une couche extérieure pour vous garder au chaud.
Cette façon de s’habiller permet à la transpiration de s’évacuer de votre corps au lieu de devenir humide et d’augmenter la sensation de froid, ce qui vous rend plus confortable.
Comment prendre soin de son vélo électrique pendant l’hiver ?
Pour faire du VTT en hiver sans mettre votre santé en péril, vous devez bien vous couvrir comme indiqué ci-dessus. Achetez des vêtements de qualité qui pourront vous servir pendant plusieurs années. Vous pouvez par exemple vous procurer les nouveaux produits The North Face. Aussi, vous devez savoir qu’en temps de grand froid, vous devez également apporter des soins particuliers à votre vélo électrique, pour le maintenir en bon état et pour vous permettre de circuler en toute sécurité. Ces précautions sont les suivantes :
- Protégez la batterie du vélo : cette partie est particulièrement sensible aux températures très basses. Pour réserver la batterie, il faut la rentrer à l’intérieur (chez vous ou dans votre bureau), lorsque les températures sont négatives. Vous pouvez également la recouvrir avec une housse adaptée, et surtout attendre une demi-heure avant de la remettre en marche, après avoir roulé dans le froid.
- Equipez votre vélo d’accessoires adaptés : certains accessoires comme les garde-boues et les bavettes vous seront d’une grande utilité en hiver. Et vous pouvez également faire monter des pneus cloutés sur votre vélo.
- Diminuez la pression des pneumatiques en roulant pendant l’hiver : pour avoir une bonne tenue sur une route verglacée ou enneigée, il est recommandé de baisser la pression de pneumatiques.