L’autoconsommation d’énergie solaire est une technologie photovoltaïque qui consiste à utiliser votre propre production d’énergie solaire. Elle vous permet d’utiliser une source d’énergie locale et abondante tout en réduisant votre dépendance vis-à-vis du réseau national.
Pour poser des panneaux photovoltaïques, vous pouvez modifier votre installation solaire pour poser des panneaux photovoltaïques et choisir le nombre de panneaux et leur puissance en fonction de vos besoins avec Effy Sérénité.
L’autoconsommation en électricité photovoltaïque
Les panneaux solaires convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique. Cette énergie peut être vendue à un service public (généralement EDF Obligation d’Achat) en totalité ou en partie, mais elle peut aussi être utilisée sur place. L’objectif pour poser des panneaux photovoltaïques est l’autoconsommation en tant que dernier choix.
Mais comment l’énergie solaire devient-elle de l’électricité ?
Pour alimenter votre maison en électricité, vous aurez besoin d’un toit avec des panneaux solaires installés sur une surface bien exposée au soleil. Pour cela, choisissez une exposition sud et une inclinaison des panneaux proche de 30 degrés par rapport à l’horizontale. Les modules solaires photovoltaïques sont ensuite reliés à un ou plusieurs onduleurs, qui convertissent le courant continu généré par les cellules photovoltaïques en courant alternatif que vous pouvez utiliser chez vous.
Après les onduleurs, un compteur de production permet de suivre la quantité d’énergie produite. Ce compteur peut désormais être relié au précédent grâce aux compteurs intelligents Linky, ce qui lui permet de comptabiliser l’énergie produite et consommée. L’ensemble de l’installation est raccordé au réseau électrique national.
Les panneaux photovoltaïques ne sont pas toujours utilisés dans leur totalité. Le reste est appelé surplus et peut être injecté dans le réseau électrique par une entreprise agréée comme EDF Obligation d’Achat. Toutefois, si les panneaux ne suffisent pas à répondre à toutes vos demandes d’énergie, vous pouvez utiliser le réseau à la place.
A lire aussi : les meilleurs clubs et hôtels tout compris de france
A propos des taux d’autoconsommation et de production
Pour évaluer le rendement de votre système solaire, vous devez savoir des détails. Le taux d’autoconsommation indique le pourcentage de votre production photovoltaïque consommée par votre propriété. Quant au taux de production, il affiche la proportion de la consommation électrique de votre maison qui est fournie par les panneaux solaires.
Les termes taux d’autoconsommation et taux de production sont parfois utilisés de manière interchangeable. Ces deux mesures, en revanche, fournissent des données qui ne sont pas synonymes. Elles sont toutes deux utiles pour déterminer la surface nécessaire pour améliorer la part d’électricité de votre installation solaire.
Le taux d’autoconsommation se situe généralement entre 20 et 30%. Cela s’explique par le fait que la production d’électricité n’est pas toujours en phase avec la demande des consommateurs. En effet, les panneaux solaires fonctionnent tout au long de la journée. Or, la plupart des foyers ont besoin d’électricité à différents moments de la journée. Comme une grande partie de l’électricité solaire est réinjectée dans le réseau électrique, il n’est pas nécessaire de surdimensionner votre système photovoltaïque.
Une production qui cadre bien avec la consommation d’électricité
Il est possible de mettre en place divers aménagements si la consommation ne se fait pas en même temps que la production. L’objectif est de modifier vos habitudes de consommation afin de pouvoir consommer le plus possible dans la journée.
L’installation d’équipements domotiques pour programmer vos appareils
L’installation de systèmes domotiques est une idée fantastique. Ils vous permettent d’allumer votre chauffe-eau, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsque le soleil brille et que les panneaux photovoltaïques sont opérationnels.
L’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’électricité. Les cellules photovoltaïques des modules captent la lumière et génèrent un courant continu, qui est ensuite envoyé à un onduleur. L’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif pour la distribution.
Le système domotique et la programmation des appareils
L’installation de systèmes domotiques est une excellente alternative. Lorsque le soleil brille et que les panneaux photovoltaïques sont opérationnels, ils vous permettent d’allumer votre chauffe-eau, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.