Comment choisir la bonne police d’assurance auto ?

Choisir la bonne police d’assurance automobile est un exercice d’équilibre qui se résume souvent aux besoins et aux préférences par rapport aux coûts. Comment choisir la meilleure police d’assurance auto pour vos besoins spécifiques ? C’est possible si vous suivez quelques étapes simples, notamment en déterminant une couverture adéquate pour votre situation, une franchise gérable et un assureur avec lequel vous pouvez travailler. Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance auto ?

Bien que cela semble être une question évidente, savoir pourquoi vous avez besoin d’une assurance auto vous aide à comprendre vos objectifs lorsque vous magasinez pour une police d’assurance auto. L’assurance automobile comprend de nombreuses pièces mobiles, il est donc important de commencer par savoir ce que vous aimeriez en retirer. Voici quelques points à considérer :

  • Vous avez besoin d’une assurance pour conduire légalement. La plupart des États exigent  un niveau minimum de couverture de responsabilité. Vous voulez être à la hauteur de votre responsabilité financière si vous avez un accident. Si vous causez des dommages ou des blessures, vous pourriez être tenu responsable de dizaines, voire de centaines de milliers de dollars en réparations ou en soins médicaux.
  • Vous voulez vous assurer d’avoir une voiture sûre à conduire. De nombreux accidents peuvent survenir dans votre voiture : accidents, tornades, vols. L’assurance vous aide à récupérer des pertes, à réparer ou à remplacer votre véhicule. Vous voulez protéger votre santé financière. L’assurance consiste à atténuer les risques. Si vous ne seriez pas en mesure de remplacer un véhicule totalement ou si vous auriez du mal à payer les dommages causés lors d’un accident majeur, une assurance peut aussi vous aider à remplir ces lacunes sans ruiner vos finances.

Quels types d’assurance automobile existe-t-il ?

Déterminer le montant d’assurance automobile dont vous avez besoin commencera par comprendre les types de couvertures qui composent la plupart des polices. Bien que l’assurance automobile comprend une variété d’options, les cinq principaux types que la plupart des conducteurs doivent prendre en compte sont la responsabilité civile, la collision, l’assurance complète, l’automobiliste non assuré/sous-assuré et la protection médicale ou contre les blessures.

  • L’assurance responsabilité civile aide à couvrir les coûts des blessures corporelles ou des dommages aux autres lorsque vous êtes légalement responsable d’un accident.
  • La couverture collision s’applique aux dommages causés à votre véhicule lors d’un accident.
  • La couverture complète assure les dommages causés à votre véhicule qui ne sont pas à cause d’un accident. Les exemples incluent le vol ou les dommages causés par les intempéries.
  • La couverture des automobilistes non assurés et sous-assurés, souvent vendues ensemble, vous aide à couvrir le coût d’un accident lorsque l’autre conducteur n’a pas d’assurance ou une couverture insuffisante.
  • La couverture médicale ou la protection contre les blessures corporelles peut aider à couvrir le coût des soins médicaux et, dans certains cas, la récupération pour vous et vos passagers.
  • La couverture de responsabilité est le risque de toute police d’assurance automobile; mais les autres types de couverture sont essentiellement facultatifs. Une exception est proposée si vous êtes encore en train de rembourser un prêt automobile ou si vous êtes en train de louer un véhicule. Dans ces cas, le titulaire du privilège exigera probablement que vous déteniez une couverture collision et une couverture complète en plus de la responsabilité.

Votre compagnie d’assurance peut également proposer une liste de couvertures supplémentaires : assistance routière, bris de glace ou assurance des lacunes pour couvrir la différence entre la valeur actuelle de votre voiture et les prix de remplacement.  Ces compléments de couverture peuvent être pratiqués ou non pour vous et sont facultatifs. Pour plus d’informations, consultez des sites comme www.petiteblague.fr.

Comment choisir la couverture et définir les franchises ?

Votre meilleure police établit un équilibre entre une couverture suffisante et un coût gérable. Lorsque vous envisagez des couvertures et des franchises, essayez de penser d’abord à vos ressources financières. Plus d’actifs pourraient signifier que vous devriez avoir une plus grande couverture de responsabilité : Vous ne voulez pas mettre vos actifs en danger en choisissant une couverture trop faible et en dépassant vos limites de couverture en cas d’accident.

Dans le même temps, l’argent en banque peut également signifier que vous pouvez tolérer une franchise plus élevée. Si vous pouvez débourser 1 500 Euros pour couvrir le coût d’un incident majeur, vous économiserez sur les primes année après année. Demandez-vous également si vous auriez besoin ou voudriez utiliser une assurance pour payer une petite réparation, disons 500 euros. Sinon, vous feriez peut-être mieux de fixer une franchise plus élevée et d’empocher les économies maintenant.

Laisser un commentaire