Vous avez établi une base solide pour votre entreprise et vous souhaitez lever vos premiers fonds ? Vous êtes à la recherche d’un prêteur ? Voici quelques questions à vous poser afin de tirer le meilleur parti de la première levée de fonds de votre entreprise.
Il existe de nombreuses possibilités de choix parmi les différents investisseurs (privés ou publics). Il n’est pas toujours simple de choisir l’option idéale parmi une pléthore de possibilités. Certaines entreprises empruntent un (long) chemin vers la levée de fonds, alors que les banques auraient pu fournir les liquidités dont elles avaient tant besoin… Pas toujours comme il se doit, certaines entreprises explorent le chemin vers le financement de leur
Les avantages de se lancer dans la levée de fonds
La levée de fonds peut être utilisée à des fins très diverses. Il peut s’agir d’accompagner ou d’accélérer la croissance de l’entreprise en France ou à l’étranger, de financer le besoin en fonds de roulement (stocks…), de réaliser un investissement important (R&D, développement commercial ou fabrication…), ou tout simplement de lancer son activité !
La vision de l’entreprise doit être servie dans ce scénario. Il n’y a pas d’exigences pour pouvoir lancer une initiative de collecte de fonds. Néanmoins, les projets ayant un potentiel de développement important au-delà d’une période de trois à cinq ans sont plus susceptibles de bénéficier de ce financement. Par conséquent, il est essentiel de déterminer l’objectif global de la collecte de fonds et d’identifier les leviers de croissance que vous pouvez utiliser
Par exemple, si vous dépensez X€ pour une campagne de communication, le trafic de votre site web augmentera de X% et donc votre chiffre d’affaires de X%.
A lire aussi : Les avantages d’une assurance matériel professionnel
Le meilleur moment pour lever des fonds
Si vous n’avez pas encore lancé votre activité ou que vous venez de créer votre startup, il est déconseillé de taper aux portes des investisseurs. En effet, faire une levée de fonds trop tôt pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre startup :
Prenez le risque de ne pas adapter votre projet au marché. De nombreuses personnes « crashent » leur projet pour le réajuster en fonction de la demande, pour découvrir plus tard qu’elles auraient dû l’adapter dès le départ. Enfin, avant de tenter de convaincre les investisseurs potentiels, il est indispensable de faire ses preuves.
Il est également essentiel de considérer que le temps consacré à la collecte de fonds est moins de temps consacré au développement de votre entreprise, ce qui peut entraîner une diminution des revenus pendant un certain temps. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que vous disposez d’un flux de trésorerie suffisant tout au long de l’opération.
Avant même de créer votre entreprise, il est toujours possible d’obtenir un financement. En effet, il existe d’autres moyens de lever des fonds, en plus des investisseurs, comme les love funds et le crowdfunding (nous reviendrons sur les détails plus tard). L’avantage de ces modes de financement est que vous gardez le contrôle total de votre entreprise.
Est-ce le bon moment pour faire le partage de pouvoir d’une startup ?
L’arrivée d’un investisseur dans le capital de l’entreprise implique de céder des actions et donc de partager les décisions stratégiques, tout comme lorsqu’une société émet de nouvelles actions. La gouvernance devra être modifiée pour que le reporting fonctionne correctement, par exemple. Cela signifie également que la marge de décision des fondateurs se réduit au fur et à mesure de l’arrivée d’investisseurs supplémentaires.