Pour se déplacer de manière plus pratique, les gens se tournent de plus en plus vers les voitures sans permis. Ce véhicule est très sécurisé et a l’avantage supplémentaire de permettre aux gens de conduire sans permis pour le moment. Bien que cela puisse être un plan fantastique pour aider ceux qui ont besoin de transport à se rendre là où ils doivent aller, il y a quelques exigences qui doivent être remplies avant qu’il puisse être mis en œuvre en toute sécurité.
Faut-il connaître le code pour conduire illégalement un véhicule à moteur ?
La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on entend l’expression « voiture sans permis » est la question de savoir s’il est possible ou non de conduire légalement un véhicule à moteur tout en étant totalement étranger au code de la route. Tant que vous avez plus de 14 ans, vous êtes légalement autorisé à conduire un tel véhicule sans permis ni connaissance du code de la route. Cependant, avoir ce qu’on appelle le BSR, ou le « Brevet de Sécurité Routière », est fortement recommandé, voire obligatoire, pour conduire sans permis en France. Il s’agit d’un document que toute personne née en France après l’année 1988 doit avoir en sa possession pour pouvoir conduire un véhicule à moteur.
En d’autres termes, le BSR équivaut à la catégorie AM d’un permis de conduire pour la conduite en toute sécurité des motos et des voitures sans permis ; plus précisément, il s’agit d’une formation pratique et théorique de 7 heures au cours de laquelle vous apprendrez les fondamentaux d’une conduite sécuritaire et aurez des réponses à toutes vos questions sur les caractéristiques du véhicule. Pour conduire légalement un tel véhicule sans permis, il suffit de ce brevet. Pourtant, ceux qui sont nés avant 1988 n’ont pas à le faire.
Cependant, il est important de se rappeler que le cours ne vous qualifie pas du tout pour conduire un véhicule ; elle ne s’applique plutôt qu’aux voitures qui n’ont pas besoin de permis, une catégorie distincte qui mérite une attention particulière.
Comment contourner le code de conduite pratique dans une voiture sans permis ?
Tout d’abord, comme cela a été précisé au départ, vous n’avez pas besoin de connaître le code de la route pour obtenir le BSR. De plus, l’âge minimum pour passer un tel examen est de 14 ans. L’examen comprend une partie théorique et une partie pratique.
Si vous souhaitez passer l’examen pratique, vous devez prendre rendez-vous avec une auto-école qui propose ce type d’enseignement, car la toute première chose dont vous avez besoin pour réussir l’examen pratique est, bien sûr, une voiture sans permis et toutes les auto-écoles n’ont pas accès à de tels véhicules. Une fois localisé, sachez que l’observateur vous laissera conduire le véhicule tout en vous expliquant simultanément ses caractéristiques, et que l’expérience sera la même que lorsque vous conduirez un véhicule conventionnel.
A lire aussi : de combien d’argent avez-vous besoin pour acheter une voiture sans licence ?
Pour conduire théoriquement sans permis, comment fait-on ?
Puisqu’il n’y a pas de code de la route officiel pour apprendre et être testé, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) se concentre uniquement sur les fondamentaux de la conduite en toute sécurité. A cet effet, l‘épreuve théorique consiste à répondre à quelques questions, telles que :
- Qu’est-ce qu’une plaque signifie ;
- Que faire en cas de problème ;
- Que faire en cas d’urgence.
Généralement, on vous posera des questions liées à la sécurité routière; si vous y avez répondu de manière satisfaisante, vous recevrez tous vos privilèges de conduite.