L’école introduit une nouvelle méthode pour effectuer des transactions en ligne après l’avoir testée en Roumanie. La proposition de vente unique d’OK Market est que le preneur de commande peut fournir des conseils en temps réel aux clients. Une stratégie pour inciter plus d’acheteurs à effectuer leurs achats en ligne.
Quelques chiffres à propos des produits et services
Le nombre moyen de produits éligibles à ce service est de 20.000 références. La différence entre le prix des produits LAD 5% vendus via l’application et en magasin dépend des magasins qui ont été choisis pour fournir l’application. Les frais de livraison standard en France sont compris entre 75 et 80 €, soit environ la taille d’un panier moyen pour une première commande.
Le coût approprié pour fournir ce service est de 6 euros. Les applications roumaines reçoivent souvent entre 250 et 1000 commandes par jour. Selon Élodie Perthuisot, directrice exécutive du commerce électronique, de l’analyse et de la transformation numérique de Carrefour, « nous offrons la commodité des achats en ligne avec l’aide et les conseils que vous aimez lorsque vous visitez nos magasins discount traditionnels ». Les développeurs de la société viennent de publier une toute nouvelle application mobile appelée OK market.
A lire aussi : passer l’examen du code en candidat libre : quel en serait l’avantage ?
Un concept visant à réunir le meilleur des deux mondes
Du bon côté, l’interface offre une sélection beaucoup plus large que le site Web actuel de Carrefour, avec plus de 20 000 produits disponibles. Cette largeur de sélection est rendue possible par le fait que l’inventaire en ligne reflète le stock du magasin et non le stock de l’entrepôt. De plus, l’efficacité du numérique nous permet de tenir cette promesse de livraisons de courses à domicile en moins de trois heures. D’autre part, les acheteurs en ligne peuvent profiter du petit plus qui est souvent l’argument de vente du magasin : le préparateur de commandes, travaillant à distance, peut parler au client en temps réel et l’appeler pour savoir des choses comme s’ils veulent ou non des avocats expérimentés, comment ils envisagent de remplacer un article endommagé, etc.
La taille de commande typique pour les premiers achats se situe entre 75 et 80 euros. Le directeur de l’hypermarché Carrefour de Paris-Auteuil, Alexandre Boutoille, a fait la comparaison suivante : C’est moins qu’avec le Carrefour livré à domicile, mais on voit que ces clients achètent des produits plus chers. Ce nouveau service est actuellement mis à l’essai dans quatre magasins différents. Les Carrefour Market Paris Sèvres et Saint-Marcel, en plus de leur énorme emprise au sol, ont le potentiel de desservir l’ensemble des habitants de la rive gauche de Paris et du Boulonnais. L’hypermarché de la Part-Dieu de Lyon offre cet équipement à toute la ville rhônalpine. La petite couronne de Paris prévoit d’autres changements.
L’application, une offre opportune et exceptionnelle
Aujourd’hui, l’entreprise propose la livraison le jour même depuis ses entrepôts, souvent dans l’intervalle d’une trentaine de minutes, au J+1, via Uber Eats et Deliveroo, et potentiellement en 15 minutes via un accord signé avec le fast food chaîne Cajoo. Ici, elle s’appuie sur des experts pour allier flexibilité et rapidité pour ses sacs plus volumineux. Sur ce front, elle affronte la startup italienne Everli qui, dès septembre à Lyon et dans neuf autres villes françaises, propose un service d’épicerie personnalisé similaire à celui proposé par la société américaine Instacart.
Il est vrai que les consommateurs ont pris plus au sérieux leurs achats en ligne depuis la sortie du Covid. Carrefour a donc cherché des solutions capables de répondre à ces nouvelles formes de consommation. L’application smartphone OK market ! a été testé et approuvé pour la première fois dans le pays laboratoire du groupe, la Roumanie, en 2016. Son nom local, Bringo, avait fait sensation l’an dernier en raison des restrictions. L’application a pesé 46 % des ventes alimentaires en ligne dans le pays et représente environ 10 % des ventes des magasins Carrefour proposant cette solution, explique Élodie Perthuisot. A Bucarest, les hypermarchés de la chaîne enregistrent régulièrement environ 250 commandes valant mille points chacune.
Depuis lors, le service s’est étendu à un deuxième emplacement dans quatre autres villes belges et est désormais opérationnel à Buenos Aires, en Argentine. Associé à OK market, Carrefour se transforme en place de marché. Élodie Perthuisot garantit que plus de magasins rejoindront la plateforme d’ici 2022. Les produits de détaillants tels que Decathlon, Marionnaud et L’Occitane peuvent être achetés à l’aide d’une application mobile en Roumanie. En France, des discussions préliminaires ont été engagées avec les distributeurs.