Étant donné qu’il ou elle passera une partie importante de sa carrière universitaire à cet endroit, la ville natale d’un étudiant est une considération cruciale. Il est crucial pour un étudiant de se sentir chez lui dans la ville où il passera peut-être les prochaines années à obtenir un diplôme. La majorité des étudiants choisissent leur collège en fonction de la ville dans laquelle il se trouve, mais il y a beaucoup plus de considérations.
Rennes, la ville à taille humaine
La capitale britannique, qui arrive en troisième position sur la liste des 10 meilleures villes étudiantes, est souvent considérée comme ayant la gamme la plus complète d’opportunités éducatives de toutes les villes de la liste. La ville dispose d’un marché du travail florissant grâce à la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur, de ses pôles universitaires et de ses écoles, qui lui confèrent également un profil mondial. Cela signifie qu’elle a une grande population d’étudiants internationaux. Il faut bien faire le choix d’une école de commerce à Rennes pour un bon rendu.
Certains étudiants apprécient l’esprit de petite ville de Rennes, qui contribue à l’attractivité de la ville. Il offre un environnement vivant et varié aux étudiants. Le faible coût de la vie, comparable à celui de Rouen et d’Orléans, est un atout supplémentaire pour les étudiants.
La ville rose : Toulouse
La beauté naturelle de Toulouse, qui lui a valu le surnom de « ville rose », l’a propulsée en tête des classements ces dernières années. Il obtient de bons résultats en raison de l’important dynamisme économique et culturel dont il fait preuve. De nombreuses manifestations annuelles s’y déroulent, et sa situation entre mer et montagne en fait un cadre pittoresque. La proximité des Pyrénées et de la frontière espagnole lui donne un grand avantage, faisant de son entreprise un succès retentissant.
Pour ajouter à son attrait, Toulouse abrite une pléthore d’établissements d’enseignement prestigieux. De plus, Toulouse n’est pas considérée comme une ville chère pour un étudiant, avec des transports en commun toute l’année et des coûts de logement étudiant bien inférieurs à ceux des autres villes.
A lire aussi : a qui adresser pour réserver un box à annecy ?
Une ville modèle : Lyon
Aujourd’hui, des étudiants du monde entier choisissent de passer leurs années universitaires à Lyon en raison de la culture dynamique de la ville, du coût de la vie abordable et de l’atmosphère amusante. Populaire pour ses restaurants et sa vie nocturne, il offre aux étudiants un environnement social dynamique dans lequel développer leur potentiel. Non loin des stations de ski et de nombreux lacs, ainsi que de l’océan, sa situation est un atout certain. Lyon est le deuxième pôle de recherche de France et abrite plusieurs départements et programmes académiques prestigieux. De plus, Lyon a un marché du travail florissant, un taux de chômage inférieur à celui du reste du pays et le siège de plusieurs sociétés multinationales dans un large éventail d’industries.
Montpellier
Comment saviez-vous que? Par rapport au reste de la France, Montpellier a la plus forte concentration d’étudiants. C’est vrai que quiconque veut étudier trouvera un environnement agréable à Montpellier ; c’est facile, et il ne manque que la mer, comme disait Georges Frêche ; l’air y est tellement meilleur.
Bordeaux
Bordeaux est une ville agréable qui réussit à être à la fois chic et conviviale. On prend le tram pour aller travailler, puis on le reprend pour aller dans les bars du centre-ville ou du quartier Saint-Michel. Nous voulons sortir d’ici, pourtant tout va bien.
Paris
Compte tenu du volume de fax, Paris se classe naturellement en tête de liste. Mais ce n’est pas un endroit où il fait bon vivre pour les étudiants car les loyers sont très élevés, la nourriture est plus chère qu’ailleurs et la moindre pinte de bière coûte plus de cinq euros. Nous pouvons toujours nous consoler du fait qu’un voyage au cinéma ne coûte que onze euros.
Strasbourg
Vous croiserez peut-être des célébrités comme Laurent Bignola lors d’un jogging dans les rues de la capitale alsacienne, surnommée « le bourg du strass » pour sa forte concentration de paillettes du show-business.
Aix-Marseille
Que d’avoir deux villes pour le prix d’une est préférable à une seule ville pour le double du prix. On fait beaucoup de bagnole depuis qu’on vit à Marseille et qu’on va à Aix pour l’école, mais c’est parce qu’on aime ça et qu’on l’étudie.