Dans le cas d’un prêt immobilier, la banque vous demandera toujours de souscrire une assurance de prêt. Il s’agit en fait d’une police qui protège le prêteur contre le décès, l’invalidité ou l’interruption de travail de l’emprunteur. Est-il possible d’obtenir un prêt sans souscrire une assurance de prêt ? Est-il encore nécessaire de souscrire une assurance emprunteur ?
Y a -t-il des lois qui exigent de prendre une assurance de prêt immobilier?
L’assurance emprunteur n’est pas exigée par la loi lorsque vous contractez un prêt hypothécaire. Aucun texte écrit n’oblige les prêteurs à fournir cette protection contre le risque de non-paiement. Néanmoins, aucune banque ou entreprise de crédit en France ne vous accordera un prêt immobilier si vous ne souscrivez pas une assurance. Cela vaut pour tous les crédits, quels que soient leur durée de remboursement et leur montant. Les banques exigent une garantie car elles estiment qu’il est important d’en avoir une.
Si vous voulez vous débarrasser de l’assurance prêt mais que vous ne voulez pas mettre en gage un bien, la seule option est d’emprunter sur certains de vos actifs. Toutefois, selon des rapports provenant de diverses sources, la banque peut exiger jusqu’à deux fois le montant de votre prêt immobilier comme garantie. C’est pour ceux qui ont beaucoup d’argent et qui n’ont pas besoin de tout immobiliser. Ce n’est pas toujours le plus prudent en termes de protection non plus.
Non, la souscription d’une assurance de prêt n’est pas exigée par la loi. Cependant, les banques sont légalement tenues de souscrire une assurance de prêt lorsqu’elles accordent des prêts immobiliers. Le prêteur est protégé contre le décès, l’invalidité ou l’interruption prolongée du travail de l’assuré s’il ne respecte pas les obligations du prêt.
A lire aussi : assurances : pourquoi faire un audit ?
Dans quelles circonstances n’est-il pas obligatoire d’en prendre?
L’assurance prêt protège la banque prêteuse en lui garantissant qu’en cas de problème mettant en péril votre capacité de remboursement, elle récupérera son argent. Par conséquent, l’assurance emprunteur est la forme de garantie idéale pour un prêteur. Il est toutefois possible de proposer une autre garantie à la banque dans certaines circonstances, en apaisant les craintes de la banque d’être exposée à un risque.
C’est le cas lorsqu’un prêteur vous prête de l’argent sur la base d’un nantissement d’une partie de vos actifs. Il s’agit de mettre en gage un ou plusieurs biens mobiliers au profit de l’établissement prêteur, lui donnant ainsi la capacité de rembourser en cas de défaillance. Il est également possible d’avoir une option de placement qui vous verse des fonds en cas de décès. Vous pouvez recevoir de l’argent, des parts de SCPI, ou même des actifs professionnels selon le plan.
L’inconvénient de mettre en nantissement un bien est qu’en cas d’imprévu, vous perdez la gestion et les gains liés à ce nantissement, sans compensation venant vous aider à surmonter ce problème . Lorsqu’un produit a été choisi pour être mis en gage, toutes les actions d’accompagnement doivent être soumises à la vérification de l’établissement de crédit. Vous êtes responsable de la gestion des deux côtés de l’entreprise.