La base pour débuter en VTT
Ici, nous allons apprendre comment commencer à faire du vélo de montagne. Nous passerons en revue toutes les compétences dont vous avez besoin avant ou pendant la conduite d’un vélo hors route. Nous examinerons votre vélo, votre nourriture et votre eau, comment rouler avec prudence, ainsi que le marquage et la navigation sur les sentiers.
Votre VTT
Pour que votre voyage soit réussi, votre VTT doit être en bon état général. Un petit test : à l’arrêt, j’appuie sur les deux freins, puis je pousse sur mon guidon ; la roue arrière se soulève, mon frein avant fonctionne bien. (Si votre pneu avant roule, il y a un problème avec votre système de freinage)
Vérifiez si vos vitesses bougent toutes librement, en particulier les vitesses simples (petit plateau à l’avant et grand pignon à l’arrière, ou pignons avant et arrière).
Si possible, laissez votre vélo en position verticale avec l’amortisseur pneumatique complètement dégonflé et tous les composants retirés. Lorsque vous avez fini de rouler, assurez-vous de vérifier le serrage de vos roues. Surtout si vous emmenez votre vélo faire un tour (en voiture), vérifiez-le à nouveau avant de partir. Pour votre confort, il ne doit y avoir aucun jeu dans les roues
Si vous voulez faire du VTT, optez pour un vélo adapté à votre style de conduite. Choisissez un vélo adapté à votre entraînement. Et, le plus important, la TAILLE ! Un vélo trop grand vous fera souffrir du dos ; de même, un vélo trop petit vous gênera au niveau des jambes !
Lorsque vous êtes sur votre selle, vous devez vous mettre sur la pointe des pieds et ne pas vous » allonger » sur votre VTT. Votre vélo vous convient maintenant correctement (en termes de longueur et de largeur) et ne présente aucun problème (frein, vitesse, etc.).
A lire aussi : Comment reconnaître un bon VTT ?
Votre équipement
Casque, gants, chaussures, protection des coudes et des genoux pour la pratique de l’enduro, ainsi que des lunettes de protection. Cet équipement est nécessaire : un casque et des gants sont obligatoires ! En cas de chute ou de branches qui dépasseraient, vous pouvez manipuler votre guidon pour revenir. Et sans votre tête, inutile de dessiner quoi que ce soit ! Trop d’accidents mortels en VTT se produisent parce que les individus ne portent pas de casque, alors équipez-vous de la mentalité et des réflexes adéquats.
Les shorts sont un excellent moyen d’éviter l’inconfort des fesses douloureuses et des frottements à l’entrejambe ! Un t-shirt respirant vous permettra de rester à l’aise dans la chaleur.
Votre goûter/SAC A DOS
Une crise de faim peut vous frapper rapidement, même si vous n’avez pas faim. Le vélo de montagne nécessite beaucoup d’énergie. Prenez donc une barre de petit-déjeuner, des fruits secs, une banane et quelque chose à boire avec vous lors de votre randonnée. L’eau est le meilleur antidouleur.
Il existe cependant des boissons réhydratantes qui peuvent laisser un goût en bouche chez certaines personnes. Essayez-les lors d’un bref voyage si vous voulez voir si vous les appréciez ou non.
Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de choses dans une trousse de premiers secours puisqu’elle est fournie avec une compresse : incluez une couverture de survie, des bandages et des compresses. C’est tout ce dont vous avez besoin car les chutes à vélo entraînent fréquemment des blessures ouvertes ou des saignements.
Les outils indispensables et vitaux comprennent un démonte-pneu, une chambre à air ou une rustine, une pompe, un déchire-chaîne, un morceau de pneu ou de chambre à air pour éviter de déchirer le pneu, et un multi-outil pour serrer une vis. C’est essentiel si vous ne voulez pas passer 3 heures à rentrer chez vous.
Votre première sortie
Allez-y doucement pour ne pas vous surmener et vous brûler les jambes. Cela pourrait vous faire enrager ou vous déconcentrer par manque de clarté. Il est préférable d’être trop prudent que d’avoir la tête dans le guidon dès le départ.
Les débuts en VTT ne sont pas faits pour les âmes sensibles, et vous ne devez jamais descendre les collines à fond. Vous risquez de tomber et de vous blesser si vous n’avez aucune compétence, alors allez-y doucement. Le vélo de montagne est un sport qui demande de l’adresse. Venez essayer l’une de nos séances de maniabilité et constatez par vous-même à quel point il est difficile de bien conduire un VTT.
En tant que novice, je vous recommande d’éviter de rouler avec de grands vététistes qui vous attendront tout le temps et vous feront rouler plus vite que vous ne le souhaitez. Ce ne sera ni facile ni agréable pour personne.
Pour le balisage
Vous verrez les marques de la FFC, et les marques des autres fédérations seront similaires. Le triangle jaune est la marque la plus courante sur nos circuits. Il indique que le circuit est local.
Un triangle rouge est le symbole d’un circuit de plus de 80 kilomètres ou d’une « Grande Traversée VTT » (un itinéraire balisé permettant d’admirer la région).
Le triangle marron : Il indique que le circuit traverse un parc naturel régional.
Le numéro du parcours/circuit parcouru est indiqué sur ce marqueur. Ces chiffres indiquent le numéro du parcours/circuit. Cela vous évite d’être confus par de nombreux parcours. Sur les sites internet de la ffc ou de la ffct, vous trouverez des indications à suivre pour arriver à votre destination.
Les notes sont colorées en fonction du degré de difficulté du cours :
- Vert : Facile
- Bleu : parcours randonnée
- Rouge : pour les sportifs
- Noir : technique et physique